Les statuts de l'Association "La Palette de Saintonge"

peuvent être consultés et/ou téléchargés

ICI

​​​

 

Notre règlement intérieur.

 

 

 

Règlement général Intérieur de l'Association « La Palette de Saintonge » (LPDS)

concernant les adhésions et l'organisation des expositions.

 

Art 1 – Dans ce règlement, l'Association « La Palette de Saintonge » sera nommée « LPDS »

 

Art 2 - Le droit d'adhésion est acquis pour une année civile, et ne peut en aucun cas être remboursé.

 

Art 3 - Toutes les techniques et tendances graphiques ou sculpturales sont admises, à l'exception des œuvres d'artisanat.

 

Art 4 – Le nombre des œuvres par exposant est défini en fonction des possibilités des salles d'exposition, et sera défini pour chaque exposition sur le bulletin d'inscription de l'exposition.

 

Art 5 – Les noms, pseudos, N° de Tel des artistes, et nom de l'œuvre doivent être consultables au dos de chaque tableau. Tous les tableaux présentés devront être équipés d'un système d'accrochage solide et adapté. Le non respect de ces conditions pourra entraîner le refus de l'œuvre. Tous les sous-verres avec pinces sont interdits par mesure de sécurité.

 

Art 6 – Pour les techniques « Huiles et Acryliques », il est vivement recommandé aus artistes de ne pas encadrer leurs œuvres. Seules les aquarelles, pastels, dessins, et fusains seront encadrés avec un cadre neutre.

 

Art 7 – Ne seront acceptées que les œuvres figurant au catalogue et annoncées par l'artiste sur son bulletin d'inscription. Les bulletins d'inscription déposés hors délai seront refusés. En cours d'exposition, les œuvres ne pourront être échangées, mais pourront être remplacées en cas d'acquisition. Aucune œuvre ne pourra être retirée avant la fin de l'exposition (date et heure mentionnées sur le bulletin d'inscription). Une seule mention « réservé » sera admise pour l'ensemble des œuvres présentées à une exposition par l'artiste.

 

Art 8 – Les œuvres sont exposées aux risques de leur propriétaire. LPDS décline toute responsabilités pour les dommages pouvant être causés à une ou plusieurs de ses œuvres. Il est donc recommandé à chaque exposant de s'assurer à titre individuel.

 

Art 9 – LPDS demande à ce que chaque exposant assure au minimum UNE permanence durant la durée totale de l'exposition. Les artistes de permanence pourront ce jour-là présenter une à deux œuvres supplémentaires à présenter posée(s) sur un chevalet. Les conditions de présentation de ces œuvres sont les mêmes que celles des œuvres mentionnées dans le catalogue. Il sera donc demandé à chaque exposant de proposer sur le bulletin d'inscription DEUX dates possibles de permanence. (journée entière). Le non-respect de ces propositions autorisera à LPDS à fixer elle-même une ou deux dates au cours desquelles l'exposant devra assurer sa ou ses permanences. En cas d'impossibilité ou de refus d'assurer une permanence, l'adhérent défaillant devra s'acquitter d'une somme de 5 Euros, afin de financer les frais engagés par les remplaçants.

 

Art 10 – Un seul « Prix du public » sera attribué par artiste pour chacune des catégories suivantes :

- prix huiles/acryliques

- prix aquarelle / gouache / pastel / sanguine / fusain / encre

- autres techniques (collages / sculptures / mosaïques) si pour cette technique se présentent au moins 4 artistes

 

Art 11 – L'artiste qui aura obtenu le prix du public lors d'une exposition sera mis « hors concours » pour toutes les autres expositions suivantes de l'année en cours.

 

Art 12 – Les copies (partielles ou totales) ne pourront concourir pour le « prix du public ». Ces copies devront impérativement porter la mention «Hors concours : copie »

 

Art 13 – L'artiste accepte le dépôt de ses œuvres au jour défini sur le bulletin d'inscription et leur accrochage par les organisateurs de l'exposition.

 

Art 14 – D'une année à l'autre, les œuvres exposées se doivent d'être différentes.

 

Art 15 – La présence des artistes est souhaitée lors du vernissage et la remise des prix de chaque exposition. Il devra se faire représenter si l'artiste a l'impossibilité d'être présent !

 

Art 16 – Chaque artiste devra prendre ses dispositions pour être en conformité avec la réglementation actuelle en vigueur traitant des obligations fiscales et sociales à remplir pour pouvoir commercialiser les produits de son activité. LPDS ne saurait être tenue pour responsable en cas de non-respect de cette réglementation.

 

Art 17 – La participation à une exposition d'un artiste de LPDS (à jour de ses cotisations) sous-entend l'acceptation sans restriction de la totalité de ce présent règlement…

 

La Palette de Saintonge - Association Loi 1901 déclarée en 1987 - modifiée en 2017 sous le n° w174000698
par la Sous préfecture de Saintes - Charente Maritime
Siège social: 12 rue Claude Debussy - 17100 Saintes Tel : 07 83 68 10 09 (pendant les expositions) - Secrétariat: 0620 814 392